Les meilleurs trucs et astuces naturels pour le jardin

Attention, il manquera ici beaucoup de trucs et astuces qui tuent les insectes ou les nuisibles car cela ne correspond pas à ma démarche d'être proche de la nature Les meilleurs trucs et astuces naturels pour la santé

Trucs et astuces pour les semis

Trucs et astuces pour avoir un beau gazon

Comment avoir une bonne terre écologique

 

 

 

Les meilleurs trucs et astuces naturels ou remèdes de la nature pour le jardin

Testez vos semis
Pour savoir si vos graines de semis sont encore bonnes, faites-les tremper 15mn dans un verre d'eau, les graines de semis qui restent au fond sont bonnes.

Récipients de fortune pour les semis
Si vous n'avez pas de godets, servez-vous des coquilles d'oeufs ! Mettez du terreau dans votre coquille d'oeuf (que vous rangerez dans une boite à oeufs) puis votre graine, quand les graines seront de petites plantes il vous suffira de mettre directement vos coquilles en terre.

Vous pouvez égement faire cela directement dans les boites d'oeufs en carton, il vous suffira au moment de la mise en terre de couper des godets dans votre boites d'oeufs et de mettre directement en terre.

Astuce pour semer correctement
Si vos graines de semis sont très petites, mélangez-les avec du sable pour ne pas en semer trop aux mêmes endroits.

Préparer votre sol
Pour ne pas manquer de calcium à la plantation, écrasez un peu de craie blanche que vous saupoudrerez sur la terre.

Les meilleurs trucs et astuces naturels ou remèdes de la nature pour le jardin

Quelques trucs et astuces pour avoir un beau gazon

La tonte
Ne coupez pas trop court, maximum 1/3 de la hauteur en une fois.

Une herbe plus haute aura moins besoin d'être arrosée et permettra un meilleur développement du gazon, ainsi qu'une meilleure tolérance aux parasites.

Evitez de passer la tondeuse toujours dans le même sens.

Ne coupez pas l'herbe quand elle est humide et veillez à ce que la lame soit toujours bien coupante pour une coupe franche des brins d'herbe.

Si l'herbe coupée n'est pas trop grande, laissez-la sécher sur place, cela servira d'angrais naturel à votre gazon. Si l'herbe coupée est trop grande, ramassez-la et placez-en tout autour de vos fleurs, plantes potagères, etc... L'herbe de la tonte est un excellent engrais et servira également de paillage. Simple, efficace et pas cher Les meilleurs trucs et astuces naturels pour la santé

Réparer le gazon
Le marc de café est un excellent engrais pour le gazon.

Recouvrez les zones sans gazon avec les feuilles de thé utilisées ou des sachets de thé.

Si votre gazon est tâché de marron mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, le tout dans 4l d'eau et vaporisez sur les tâches.

Les meilleurs trucs et astuces naturels ou remèdes de la nature pour le jardin

Comment avoir une bonne terre écologique ?

Testez votre sol afin de lui apporter l'amendemant nécessaire
Pour savoir si la terre de votre sol est trop acide, prélevez un peu de terre que vous mouillez, ajoutez une pincée de bicarbonate : si le bicarbonate fait des bulles, votre sol est plutôt trop acide.
Pour y remédier, vous pouvez l'arroser avec un mélange de 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour 1l d'eau.

Inversement, pour savoir si votre sol est alcalin, le petit truc consiste cette fois à verser du vinaigre sur un peu de terre prélevée : si le vinaigre fait des bulles, votre sol est alcalin.
Pour y remédier, mélangez du marc de café à la terre.

Trucs et astuces pour enrichir votre terre par des engrais naturels
Mettez une peau de banane dans le trou de vos futures plantations de rosiers, bulbes, tomates et légumes en général. La peau de banane se décompose rapidement apportant à la terre un grand nombre de minéraux.

Vous pouvez sinon enfouir une poignée d'ortie fraîchement coupée au fond du trou de plantation (veillez à remettre un peu de terre par-dessus pour que les racines de vos plants ne soient pas en contact directe de l'ortie) ce qui vitalisera et rendra vigoureux vos plants de tomates par exemple.

Saupoudrez vos pieds de tomates avec du bicarbonate pour les rendre plus sucrées et faire fuir certains insectes.

Videz votre eau d'aquarium dans votre jardin (si bien sûr vous ne traitez pas l'eau ou les poissons avec des médicaments par exemple) L'eau salie par les poissons est un excellent engrais pour le potager.

Faites sécher des coquilles d'oeuf usagées et émiettez-les avant de les verser en poudre au pied de vos plants. La coquille d'oeuf est un excellent engrais. Un peu moins en poudre, elles servirons de rempart contre les escargots et limaces.

Arrosez vos plantes avec l'eau (refroidie) de cuisson de vos légumes, riche en sels minéraux.

Epandez un bourrelet de cendre de cheminée (ou du barbecue) au pied de vos plantes pour leur apporter une bonne dose de potassium et aussi faire fuir les limaces.